Alors que la température extérieure va commencer à grimper en flèche, Les Vétérinaires du Rocher souhaitent vous mettre en garde face au risque de brûlure des coussinets sur le bitume.
En effet, le bitume a la particularité d’emmagasiner la chaleur et sa température en été peut facilement atteindre les 60°C !!! Votre chien peut donc vite être confronté à des brûlures des coussinets, parfois très grave !!!
Prévention :
Avant la saison estivale, nous vous recommandons d’appliquer une solution tannante sur les coussinets de votre chien. Vous pouvez également lui faire porter des bottines adaptées. Evitez les sorties aux heures les plus chaudes et privilégiez les chemins non revêtus et les zones enherbées (parcs, jardins, allées en terre, forêt)
En cas de brûlure :
Vérifiez systématiquement l’état des coussinets de votre chien au retour de ballade. Des rougeurs ou des brûlures doivent vous alerter immédiatement.
Si la brûlure est superficielle (rougeur), trempez la patte dans de l’eau fraîche pendant 15 minutes. Puis, appliquez une pommade cicatrisante.
Si la brûlure est plus grave (cloque, plaie), appelez nous immédiatement pour une consultation.
Attention, une brûlure, même superficielle peut s’infecter. Evitez à tout prix le léchage de la zone. En cas de doute, n’hésitez pas à venir nous montrer l’animal.
Commentaires récents