Les épillets sont de retour !

Avec la saison sèche qui commence à s’installer, nous constatons le retour des consultations dues à cette herbe sèche : l’épillet.

L’épillet est un épi qui se détache de sa tige en séchant. On les retrouve aussi bien dans les champs que dans les pelouses de nos jardins. Ils ont la particularité de « voyager » sous la peau ou d’entrer dans les divers orifices naturels. À défaut de repérer sa présence rapidement, il peut provoquer des lésions qui auront de lourdes conséquences sur la santé de votre animal et occasionner des frais vétérinaires élevés.

L’épillet sous la peau :

La particularité de l’épillet est tout d’abord qu’il s’accroche aux poils de vos animaux :Une fois accroché dans les poils, il progresse petit à petit jusqu’à ce que la pointe de l’épillet perfore la peau et qu’il se glisse dessous. Une fois sous la peau, il continue sa progression, ce qui peut provoquer des lésions importantes sur l’ensemble d’une patte par exemple. Les zones les plus fréquemment touchées sont les espaces interdigités (entre les doigts) et les coussinets. Pensez à contrôler ses zones quotidiennement. Surtout chez les chiens et chats à poils longs ou encore frisés.

Une boiterie, une plaie, voire un abcès peuvent être constatés à l’endroit où l’épillet s’est introduit sous la peau. Très souvent, on constate au minimum une zone de léchage excessif de la zone.

Ces signes doivent vous alerter et sont un motif de consultation. En effet, l’épillet continue sa migration tant qu’il n’est pas délogé, et cet acte nécessite le plus souvent une anesthésie.

L’épillet et les orifices :

L’épillet pénètre dans n’importe quel orifice :

– les oreilles,

– les narines,

– les yeux,

– la vulve chez la chienne,

– le fourreau chez le mâle,

– l’anus ou les sacs anaux.

Dans les oreilles, l’épillet provoque une inflammation du conduit auditif (otite), avec des lésions possible sur le tympan (allant jusqu’à la perforation de ce dernier).Les signes d’alerte sont un secouement des oreilles excessif, ou un port de tête penché.

Dans le nez, l’épillet peut migrer dans les voies respiratoires ( les poumons, les bronches) causant des lésions et souvent une infection des voies respiratoires nécessitant un traitement antibiotique. Les signes d’alerte sont des éternuements répétés, avec le plus souvent un saignement.

Dans les yeux, il peut blesser la cornée et provoquer une ulcération. Les signes d’alerte sont un œil fermé, rouge, gonflé.

Dans les voies génitales, l’épillet occasionne des vaginites par exemple chez la femelle et des lésions génitales parfois importantes chez le mâle. Les signes d’alerte sont un léchage excessifs de la zones, des rougeurs ou gonflements.

Dans les sacs anaux, l’épillet peut provoquer une infection et une perforation des glandes anales, nécessitant une intervention chirurgicale.

Dans tous ces cas de figure, contactez rapidement votre vétérinaire afin de procéder au retrait de l’épillet dans les délais les plus courts.

En prévention, nous vous conseillons de procéder à un examen quotidien des espaces interdigités de votre animal pendant la saison sèche, notamment s’il a les poils longs. Pour certaines races très poilues, nous vous conseillons même de tondre ou de faire tondre le bas des pattes afin que l’épillet s’accroche moins et d’avoir une meilleure visibilité. De même pour les chiens aux oreilles tombantes : pensez à contrôler le pavillon des oreilles très régulièrement et à épiler ou tondre les la face interne de l’oreille. Il est aussi judicieux, lorsque vous débroussaillez votre jardin, d’éliminer toutes les herbes coupées.

Zone à contrôler
Epillet dans l’œil

Categories:

Tags: