Les tiques sont très présentes ce printemps et vous êtes nombreux à nous l’avoir signalé, nous vous en remercions.
La Tique :
Visible à l’œil nu, ce parasite de la famille des acariens mesure quelques millimètres. Elle se nourrit de sang. Après s’être laissée tomber sur son hôte, la tique se déplace sur la peau pour trouver son site d’ancrage. Elle choisit en général un endroit où la peau est fine ( oreilles, aines, aisselles, espaces interdigités, …)
C’est là qu’elle va piquer et se fixer grâce à son rostre. Elle sécrète ensuite une substance qui lui permet de parfaire l’étanchéité, puis elle commence à se gorger de sang. Après quelques heures, elle recrache de la salive pour pouvoir poursuivre son absorption de sang. C’est cette dernière qui peut être pathogène. C’est à dire qu’elle peut transmettre des maladies telles que la Maladie de Lyme, la Piroplasmose ou encore l’Ehrlichiose.
Habitat :
La tique vit à même le sol et monte sur la végétation dans le but de se laisser tomber sur un hôte. Attention donc lors de vos balades en forêt, mais aussi dans les parcs et jardins. En ville, vous la croiserez dans les hautes herbes ou encore les haies en bordures des allées et jardins.
Le conseil de votre vétérinaire :
Au printemps et en automne, pensez à traiter votre compagnon avec un produit adapté afin de le protéger des tiques. Demandez conseil à nos assistantes, de façon à déterminer la protection le mieux adaptée au mode de vie de votre animal. Si vous trouvez une tique sur votre animal, retirez-la en la saisissant à la base et en imprimant un mouvement de rotation. Idéalement, utilisez un crochet tire-tique prévu à cet effet. S’il reste une partie sous la peau, un petit kyste risque de se former. Désinfectez et surveillez la zone.
N’hésitez pas à nous contacter et à venir nous montrer l’animal en cas de doute.
Commentaires récents